Concours littéraire 2019

Concours littéraire Octobre le mois des mots 2019

Texte soumis : une lettre en français

Thème : la migration

Prix : 500$ et la publication du texte dans la revue Nuit blanche + 2 prix de 100$

Période d'inscription : jusqu’au 31 octobre 2019 (inclusivement)

 

 La migration, que l’on parle d’humains ou d’animaux, désigne le déplacement d’individus d’un endroit à un autre. Mais nécessairement, ce déplacement implique un ensemble de facteurs :

des conditions de vie qui ne sont plus propices ; un mouvement imprévu, longuement médité ou bien dicté par les lois de la biologie ; un changement majeur de cadre de vie et une nécessaire adaptation ; dans certains cas, des sentiments de dépaysement, de perte de repères, d’interrogation, et en même temps d’espoir et de renaissance.

 

Pour participer au concours, il s’agit de soumettre une lettre sur le thème de la migration. Toute personne peut participer au concours, qu’elle soit amatrice ou professionnelle. Chaque participant ne peut soumettre qu’un seul texte. Un jury évaluera les textes selon les critères du respect du thème, du respect du genre épistolaire, de l’originalité du traitement, de la qualité du style et du respect du code grammatical.

 

1. Les textes soumis doivent être des créations originales et ne pas avoir été publiés auparavant.

2. Ils doivent respecter le genre épistolaire (une lettre s’adressant à quelqu’un).

3. Ils doivent compter entre 450 et 550 mots.

4. Ils doivent être présentés en lettrage Times New Roman 12 à interligne double sous format Word ou Wordpad.

5. Chaque texte doit être présenté de façon anonyme. Le nom et les coordonnées de la personne participante devront être joints dans une enveloppe à part.

Le tout peut être envoyé au 6, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy (Québec) J3P 3S2 au plus tard le 31 octobre 2019, le cachet de la poste faisant foi.

Les textes peuvent également être envoyés à l’adresse courriel suivante : octobrelemoisdesmots@gmail.com.